Circulation dans la cuisine : la règle du triangle d’activité

Une cuisine ne peut être fonctionnelle que si l’espace est conçu pour favoriser vos déplacements afin d’éviter toute perte de temps. Le triangle d’activité est une organisation de manière à ce que votre circulation d’une zone à l’autre simplifie vos tâches quotidiennes. En effet, pour préparer les repas, vous devrez avoir un plan pour le lavage, un pôle cuisson et une zone de stockage des aliments. Le but de ce principe d’aménagement est de réduire vos déplacements entre l’évier, le réfrigérateur et la table de cuisson.

Cuisine : optimisation de la zone de stockage des aliments

Il s’agit de réfléchir à l’emplacement de votre réfrigérateur et des espaces de rangement de manière à ce que les denrées non périssables et les produits frais soient regroupés dans une même zone. La meilleure solution est d’installer les placards de cuisine près du réfrigérateur, ce qui facilitera aussi le tri après vos courses.

De même, si vous envisagez un rangement pour les légumes secs, vous devrez l’aménager près de ce pôle.

Triangle d’activité : aménagement du pôle lavage

Le pôle lavage correspond au lave-vaisselle et à l’évier. Vous devez pouvoir apporter facilement les assiettes, verres sales d’un endroit à l’autre sans devoir traverser la cuisine. Une autre astuce consiste à placer la poubelle dans cette zone afin d’être plus efficace lorsque vous débarrasser la table. De cette manière, vous allez réduire les gestes et la circulation. Les assiettes sales doivent être placées sur le plan de travail pour vous permettre de jeter les restes. Au besoin, vous pourrez effectuer le rinçage avant de passer au lavage à la machine.

La zone cuisson : un élément clé du triangle d’activité

Pour préparer et cuire le repas, vous devrez avoir tous vos ingrédients à portée de main. La plupart des plaques sont encastrées, de même que le four. Généralement, ce dernier est placé sous un point chaud, mais pour que vous n’ayez pas à vous baisser tout le temps, vous pourrez l’installer à hauteur des yeux. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez avoir une armoire murale près du plan de travail et y intégrer le four. Cet aménagement vous fera également gagner de la place pour le rangement des ustensiles de cuisine.

Le principe du triangle d’activité consiste à aménager la zone cuisson, les espaces de rangement et le pôle de lavage pour vous faire gagner du temps à la cuisine. De nombreux cuisinistes proposent des mobiliers en kit, distincts pour ces trois espaces, pour vous faciliter l’aménagement.

Le plan de travail : la bonne hauteur et une résistance à toute épreuve !
Tous nos conseils pour choisir le bon évier pour votre cuisine