Comment choisir sa vaisselle pour un usage quotidien ?

Certains types de vaisselle sont conçus spécialement pour faire partie de votre quotidien. Face aux designs élégants et très esthétiques, choisir sa vaisselle peut devenir un véritable casse-tête. Vous pouvez même être amené à acheter deux modèles différents. Et quel plaisir ! Parce que vous n’aurez jamais à mettre deux fois la même table. Voici quelques conseils pour vous procurer les assiettes, verres et couverts qu’il vous faut.

Choisir sa vaisselle : assortis ou individuels

Avant de choisir sa vaisselle, il faut décider si les ensembles conviennent ou pas pour un usage au quotidien. En effet, les articles de table sont souvent offerts en modèles assortis. Pour les repas de famille avec deux enfants, les 5 pièces conviennent très bien. Si vous êtes un couple, vous pouvez choisir les versions 4 pièces. Les détaillants proposent désormais du «stock ouvert» pour la vaisselle, ce qui signifie que vous pouvez acheter des pièces individuelles plutôt que des ensembles. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger et assortir différents couleurs, motifs, textures et formes.

Choisir sa vaisselle adaptée à différentes occasions

Décidez si vous recherchez une vaisselle « passe-partout » ou plutôt appropriée pour les dîners formels. En théorie, la vaisselle « décontractée » est robuste et conçue pour un usage quotidien, tandis que la vaisselle plus design est plus délicate. Mais de nos jours, les fabricants ont mixé les deux options.

Il vaut mieux choisir sa vaisselle en fonction de sa durabilité si l’usage sera quotidien. La porcelaine est la céramique la plus dure, presque aussi solide que les matériaux classiques comme le gré ou la faïence. Les fabricants proposent désormais de la porcelaine allant au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four.

Choisir sa vaisselle pour les aspects pratiques

La vaisselle pour un usage quotidien doit être solide, résistante au lave-vaisselle et au micro-ondes. Idéalement, il faut choisir sa vaisselle en tenant compte du fait qu’elle sera peut-être utilisée au four à 400-500F. Les pièces qui satisfont à l’ensemble de ces critères sont le plus souvent en grès ou en terre cuite. Bien qu’elles soient moins solides que les modèles en porcelaine, elles sont moins chères.

La vaisselle en porcelaine est de plus en plus courante, raison pour laquelle les fabricants ont travaillé leur résistance à l’usure pour les adapter à un usage fréquent. Dans tous les cas, votre choix doit reposer sur les aspects pratiques. Si vous êtes amenés à réchauffer fréquemment vos plats au micro-ondes, vous devrez choisir des matériaux adaptés.

Les bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’Art
Pourquoi existe-t-il tant de formes de verres à vin et comment choisir ?