Eclairage : adopter des lumières directes et franches

Dans une cuisine, vous devez effectuer des tâches bien précises : préparation des ingrédients, cuisson, lavage des assiettes… C’est pourquoi au moment de choisir son éclairage de cuisine, il faut privilégier les lumières directes et franches. Voici quelques avantages liés à cette option.

Choisir son éclairage de cuisine : importance

Pour la plupart d’entre nous, la cuisine est une pièce maîtresse de la maison et un lieu animé du matin au soir. Choisir son éclairage de cuisine est donc essentiel car cela vous permet d’effectuer des tâches telles que la préparation des aliments et le nettoyage en toute sécurité. Beaucoup de gens ont des cuisines / plans ouverts, ce qui rend le choix du bon éclairage particulièrement important.

De plus, la lumière ajoute du caractère à un espace et permet de passer rapidement de l’atmosphère fonctionnelle à l’atmosphère chaleureuse, parfaite pour une cuisine avec coin repas.

Choisir son éclairage de cuisine en pensant à la sécurité

Il est important de penser d’abord à la sécurité avant de choisir son éclairage de cuisine. La première priorité est de fournir une luminosité suffisante pour une préparation, une cuisson et un nettoyage sûrs et efficaces. Ceci est réalisé avec un éclairage de tâche. Pensez par exemple à des bandes de LED sous une armoire supérieure (elles créent une belle lumière uniforme sans ombres ni chaleur) ou un système de rails sur l’îlot central. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’ombre dans vos zones de préparation. La meilleure façon de procéder consiste à installer un éclairage direct devant ou au-dessus de vous plutôt que derrière vous.

Choisir son éclairage de cuisine : une lumière efficace

En éclairage électrique, la lumière directe se décrit généralement par une installation de luminaires montés au plafond ou suspendus présentant principalement des caractéristiques de répartition de la lumière vers le bas. Cela implique que l’éclairage est très gourmand en énergie. Par ailleurs, c’est le système le plus adapté pour l’éclairage zonal. Choisir son éclairage de cuisine  en se basant sur lumière franche permet de créer un environnement vivant avec des motifs d’ombre et de lumière attrayants, par exemple.

Le choix de l’éclairage de cuisine approprié peut avoir un effet considérable sur la fonctionnalité de la pièce. Un éclairage direct va illuminer chaque zone stratégique de votre cuisine et créer une lueur chaleureuse et accueillante. Il peut prendre la forme d’une suspension au-dessus d’un comptoir ou d’une table à manger, ou encore d’un plafonnier central.

Le plan de travail : la bonne hauteur et une résistance à toute épreuve !
Tous nos conseils pour choisir le bon évier pour votre cuisine