La hotte de cuisine : ne faites pas l’impasse sur la qualité

Si votre cuisine est équipée d’une cuisinière, l’évacuation des fumées et vapeurs d’eau émises lorsque vous faites cuire vos plats est essentielle.

De même, les odeurs et les particules émises sont généralement suspendues dans l’air sans l’aide d’un système de filtration de l’air. Une hotte de cuisine, parfois aussi appelée hotte de ventilation, permettra d’y remédier et d’éliminer les odeurs désagréables qui traînent pendant ou après la cuisson. Bien qu’il existe des machines aspirantes très design, vous ne devrez pas faire l’impasse sur la qualité. Voici quelques idées pour choisir sa hotte de cuisine.

Choisir sa hotte de cuisine au meilleur rapport qualité/prix

Les hottes de cuisine les plus simples peuvent vous coûter une centaine d’euros, tandis que les plus élaborées coûtent parfois dix fois plus, sans tenir compte des frais d’installation. Certains des facteurs qui influencent le prix sont prévisibles : choisir sa hotte de cuisine en privilégiant les grandes dimensions implique d’investir plus. Certaines sont dotées de fonctionnalités supplémentaires ou sont conçues pour être particulièrement élégantes. Les hottes à montage mural et sur îlot font partie des types les plus coûteux disponibles, tandis que les hottes de ventilation sous armoire sont généralement les plus abordables.

Choisir sa hotte de cuisine en considérant la taille

Il est important de tenir compte de la taille de la cuisinière au moment de choisir sa hotte de cuisine. Toutes les particules de fumée et d’aliments qui s’égouttent doivent être directement cheminées vers la hotte avant qu’elles ne se déplacent vers d’autres parties de votre cuisine.

Les hottes de cuisine plus grandes peuvent coûter cher, mais si vous investissez dans une grande cuisinière, le supplément en vaut la peine. Les hottes de ventilation placées sous l’armoire devront s’adapter à l’espace disponible sous le comptoir, tandis que les tailles des hottes murales et pour les cuisinières à îlot ne sont vraiment limitées que par l’espace disponible.

Choisir sa hotte de cuisine en fonction de la puissance

Il est difficile de ne pas tenir compte de la puissance d’aspiration quand il faut choisir sa hotte de cuisine, car c’est la base même de l’efficacité de l’appareil. Si vous faites beaucoup de cuisson à la vapeur ou de friture, vous devez absolument opter pour une hotte aspirante offrant une bonne puissance. En règle générale, une hotte doit permettre le renouvellement d’un volume 10 fois plus important que celui de la cuisine, en l’espace d’une heure.

Certaines hottes de cuisine de base n’ajouteront pas grand-chose à l’espace de votre cuisine, mais si vous voulez trouver une hotte belle et qui ajoute vraiment quelque chose à l’espace, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.

Le plan de travail : la bonne hauteur et une résistance à toute épreuve !
Tous nos conseils pour choisir le bon évier pour votre cuisine