Les conseils pour se servir d’une mandoline correctement et sans danger

La mandoline est l’outil idéal pour trancher et couper fruits et légumes avec une uniformité et une précision absolues, mais elle peut être assez dangereuse. Pour éviter de vous blesser et écarter tout risque pour vos enfants, voici quelques conseils pour utiliser une mandoline correctement.

Utiliser une mandoline en vous protégeant les mains

La protection des mains est une chose essentielle en matière de sécurité pour utiliser une mandoline. Les mandolines fonctionnent en faisant glisser un morceau d’aliment le long d’une surface jusqu’à ce qu’il entre en contact avec une lame tranchante connectée à une surface parallèle. Elles sont livrées avec un type de support conçu pour maintenir les aliments en toute sécurité lorsqu’ils sont déplacés en direction de la lame. C’est un premier dispositif de sécurité. Par ailleurs, vous devez toujours utiliser un protège-mains afin d’éviter les coupures et les blessures.

Utiliser une mandoline : penser à la sécurité lors du nettoyage

Utiliser une mandoline peut être potentiellement plus dangereux que de trancher des aliments dessus car la lame doit être nettoyée. Par conséquent, un autre aspect de la sécurité concerne la manière dont la lame est manipulée pendant le processus de nettoyage. Si la mandoline peut être démontée pour le nettoyage, faites-le très soigneusement. Lors du nettoyage de la lame, celle-ci doit être essuyée dans le sens opposé au côté tranchant de la lame afin que vos doigts n’appuient pas dessus. Essuyez doucement autour de la lame avec de l’eau et une solution savonneuse, mais n’utilisez pas directement avec vos doigts.

Utiliser une mandoline : la sécurité des enfants

Un autre conseil pour utiliser une mandoline de manière correcte concerne la sécurité enfants. Bien que ces derniers ne devraient en aucun cas être autorisés à utiliser cet appareil tranchant, il vaut mieux être prudent. Après l’usage de votre appareil, rangez-le dans un endroit non accessible par les plus jeunes (dans une armoire haute par exemple ou une étagère fermée à clé). Préférez les modèles munis de gâche d’ouverture ou de verrou de sécurité.

Dans l’ensemble, utiliser une mandoline est pratique, mais comme ce gadget de cuisine contient une lame tranchante, il est important de respecter les règles de sécurité. En gardant à l’esprit les conseils de sécurité décrits ci-dessus, vous pouvez être assuré que votre mandoline de cuisine est un gadget de cuisine simple et sûr qui facilitera vos efforts de préparation dans la cuisine. Privilégiez les versions qui disposent de systèmes de protection.

Aiguiseurs, fusils et affûteurs : comment bien aiguiser un couteau ?