Tous nos conseils pour choisir le bon évier pour votre cuisine

Vous ne souhaitez probablement pas passer tout votre temps à faire la vaisselle, mais choisir un évier de cuisine est une nécessité pour optimiser ces minutes passées à nettoyer et à rincer. Les différents matériaux et types d’éviers sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la sélection de l’appareil sanitaire adapté à vos besoins. Zoom sur les critères de choix.

Choisir un évier de cuisine en tenant compte de la taille

Non seulement vous devez vous assurer que la dimension des bacs répond à vos attentes, prenez également en compte la taille totale de l’évier.  Si ce dernier est plus grand, il offre davantage d’espace pour le lavage de la vaisselle, mais enlève également de la place qui est critique au niveau d’une petite cuisine. Au moment de choisir un évier de cuisine, assurez-vous aussi que votre sélection conviendra aux réservations existantes. Certains éviers plus grands peuvent nécessiter une réservation de dimension personnalisée.

 Choisir un évier de cuisine et le nombre de bacs

Avant de choisir un évier de cuisine, vous devez savoir comment l’utiliser ? Avez-vous beaucoup de casseroles à nettoyer ? Si tel est le cas, envisagez un évier à grande cuve ou un évier à deux niveaux avec suffisamment d’espace pour laisser reposer les casseroles. La plupart de ces appareils comportent un bac conçu pour laver ou faire tremper des objets, avec un second évier de plus petite dimension pour rincer ou éliminer des déchets. Veillez à ce que les bacs soient suffisamment grands pour les besoins de votre cuisine.

Choisir un évier de cuisine plus fonctionnel

Il faut toujours voir le côté fonctionnel quand il s’agit de choisir un évier de cuisine. Par exemple, si le fond de l’évier est assez plat, cela augmente l’espace disponible dans la cuvette et permet d’empiler la vaisselle et les verres sans risques.

La plupart de ces appareils dispose d’égouttoir. Placé sur le côté, ce dernier fournit en même temps plus de surface plane pour entasser la vaisselle et les verres. Pour les éviers à double bacs, assurez-vous que la séparation en bande entre les cuves est plus basse que les bords extérieurs de l’évier. Cela permettra d’éviter les débordements afin que l’eau s’écoule d’un bac à l’autre.

Le choix de votre évier de cuisine doit se baser sur l’espace disponible, le côté fonctionnel et le nombre de bacs qui vous convient. De nos jours, vous avez une grande diversité de matériaux, comme le corian ou le granite.

Le plan de travail : la bonne hauteur et une résistance à toute épreuve !
Eclairage : adopter des lumières directes et franches