Le bon matériel pour organiser un Tea Time à l’anglaise réussi

Ce délicieux instant appelé tea time est l’occasion de passer un bon moment avec vos invités en fin de journée. Si vous souhaitez épater vos proches et utiliser des ustensiles pour faire du thé en vous conformant aux bonnes vieilles traditions britanniques, voici tout ce que vous devez savoir.

« Hightea » : définition dans le contexte du thé à l’anglaise

Si vous ne connaissez pas beaucoup le Royaume-Uni, il est fort probable que vous associez le « hightea » aux accessoires pour le thé appréciés par la crème de la société londonienne. Vous envisagez également une tartinade somptueuse avec des sandwiches délicats et d’autres friandises de luxe, des petits gâteaux de fantaisie et des pâtisseries individuelles. C’est une erreur commune et compréhensible. Dans un contexte social, le mot « high » (haut) se réfère généralement à l’élévation du statut social. Pourtant, dans celui du thé de l’après-midi, les termes “haut” et “bas” se rapportent en réalité à la hauteur des tables où ces encas étaient habituellement servis.

 Les ustensiles pour faire du thé : théière et tasses

Assurez-vous que vous disposez d’une théière et des tasses pour servir le thé à la manière des anglais. Le sucre et le lait sont placés sur la table, prêts à servir. Vous aurez aussi besoin d’une petite assiette pour disposer les variétés de de thé : Earl Grey, menthe poivrée, camomille, fruits, etc…

Le thé glacé étant la boisson par excellence en période de forte chaleur, vous devrez avoir de quoi servir les glaçons, le fameux gin royal ou une boisson à base de jus d’orange. Aux ustensiles pour faire du thé s’ajouteront donc quelques petits accessoires que vous sortirez au gré des saisons.

Les ustensiles pour faire du thé : un set complet

Préparer le thé pour l’après-midi n’est pas une mince affaire. Une théière, une cafetière, une passoire à thé et un sucrier constituent la configuration de base pour préparer votre boisson. Pour vous éviter d’oublier certains accessoires pour le thé, les fabricants proposent des ensembles en kit. Ainsi, pour présenter les friandises sucrées et salées, vous aurez un plateau de service à deux ou trois niveaux. Au set classique s’ajoutent les fourchettes à gâteaux et couverts spécifiques pour le dessert, ainsi qu’un porte-beurre et confiture spéciaux.

Si vous voulez mettre en valeur l’heure du goûter de l’après-midi, vous avez tout intérêt à choisir des ustensiles pour faire du thé à la manière des anglais. Vous pourrez choisir les motifs qui vous conviennent parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.

Amateur de vin : offrez vous une carafe à décanter
Les bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’Art