Au fil du temps, la cuisine devient une pièce de vie par perfection. Pour partager un bon repas ou boire un verre entre famille et amis, un îlot central est idéal pour se retrouver dans la cuisine. Alors, souhaitez-vous aménager une cuisine fonctionnelle avec un îlot central ? Cet article vous permet de savoir de nombreuses choses à propos d’un îlot.
Pourquoi est-il nécessaire d’aménager une cuisine avec îlot ?
L’îlot de cuisine est l’une des pièces mobilières très pratiques. Depuis quelques années, cette cuisine inspirée de la cuisine américaine est devenue très à la mode. Stratégiquement, ceci est placé au cœur d’une vaste ou petite cuisine ouverte sur la pièce de séjour.
Celui-ci possède plusieurs utilités puisqu’il peut être particulièrement un plan de travail pour y cuisiner et manger. Vous pouvez même y installer une plaque de cuisson. Désormais, il est faisable de l’utiliser en tant que table à manger en posant des chaises hautes autour de cet espace. À part cela, ceci est également considéré comme une décoration, car il apporte de la convivialité et se présente en tant que lien avec la cuisine et le reste du logement. C’est également un espace lumineux attrayant et chaleureux. Ce dernier adopte un style plus contemporain, plus classique et surtout très fonctionnel. Pour voir plus des infos, veuillez visiter ce site.
Comment bien choisir son îlot central ?
Pour pouvoir choisir le mieux possible son îlot central, il y a de nombreux critères à prendre compte. Cette cuisine propose une personnalisation en fonction de la préférence de son propriétaire. Sa dimension, sa largeur, sa hauteur, sa profondeur et sa couleur dépendent donc de l’atmosphère que l’on aime.
Avant tout, la taille de l’îlot doit être proportionnelle à la grandeur de la cuisine en question. L’îlot doit toujours se placer au centre d’une cuisine en U ou en L. Le fait d'avoir une bonne taille est essentiel pour garantir la circulation fluide autour de l’îlot. Si vous disposez d’une petite cuisine, il est possible d’installer un semi îlot de cuisine. Il s’agit d’un petit îlot destiné aux petites zones de cuisine fermée (tout au long d’un mur).
Ensuite, il faut opter pour un îlot en forme rectangle, car le carré occupe beaucoup plus de place. Puis, la matière du matériau sélectionner doit être une surface facile à nettoyer et assez résistante pour supporter les hautes températures, les rayures, les produits détergents, etc. Vous pouvez donc vous décider entre une matière en bois, au granite et au verre trempé.
Les avantages d’avoir un îlot dans sa cuisine
L’aménagement d’une cuisine avec îlot offre d’innombrables atouts supplémentaires. Un îlot central est capable de remplir plusieurs fonctions. Ce bloc multifonctionnel permet de regrouper divers éléments en étant une table de cuisson, espace de préparation, un évier, pour manger, un bar, …
Il peut aussi être un rangement pratique, car il est composé de tiroirs et de placards au-dessus (casier à bouteilles, casserolier, etc.). Il est même possible d’y implanter un four culinaire et un frigidaire à l’intérieur de l’îlot central. Il facilite la circulation parce qu’on est plus obligé de se gêner à lever loin pour prendre les repas. Il rend également la pièce plus design et apporte de l’esthétique actuelle.
L’installation d’un îlot n’est pas une tâche facile à effectuer surtout pour placer les câbles d’électricité, le branchement de l’eau et de gaz. Cependant, veuillez faire appel à un spécialiste. Enfin, lors de la décoration d'une maison, il existe plusieurs façons de le faire en fonction de vos envies et de l'effet que vous souhaitez lui donner. La rénovation est un gros chantier dans une maison, mais elle demande un haut niveau d'expertise pour ne pas plonger dans l'aspect général et même, faire des erreurs de goût.