Investir dans un four électrique : les avantages

Dans le débat en cours sur le type de four, électrique ou à gaz, vous finirez sûrement par vous demander ce qui convient le mieux pour un usage domestique. Quelques caractéristiques clés s’imposent encore pour déterminer ce qui fait du four électrique le meilleur choix pour de nombreuses personnes.

L’efficacité énergétique du four électrique

Le four électrique est peut-être loin d’être un appareil de cuisson éconergétique, mais, comparé au four à gaz, il représente le moindre mal en matière de consommateurs d’énergie.

Un four à gaz typique ne convertit qu’environ 6% de l’énergie qu’il consomme en chaleur utilisable pour la cuisson. Une grande partie est perdue à cause d’une combustion incomplète ainsi que de la chaleur s’échappant par les conduits de combustion ou d’échappement du four. En revanche, un four électrique typique peut convertir entre 12 et 13% de l’énergie qu’il consomme en chaleur pour la cuisson.

De nos jours, les fabricants offrent un large choix de fours électriques aux meilleurs prix. Choisir le bon modèle n’est pas toujours évident. Il est conseillé de se renseigner et se procurer des conseils en ligne pour dénicher le four parfait.

 Facilité d’installation du four électrique

L’installation d’un four électrique est généralement un processus plus simple et moins coûteux par rapport à celle d’un four à gaz. En effet, l’alimentation de cet appareil ne dépend pas de sources externes de carburant. Il se branche au réseau électrique dont la plupart des foyers dispose à la maison. Ce n’est pas le cas pour un four à gaz pour lequel il faut une conduite de gaz jusqu’à votre domicile. Si votre maison n’est pas raccordée au gaz naturel, vous devrez faire appel à un plombier pour installer des tuyaux.

Four électrique : la température de cuisson

Le four électrique est plus efficace pour créer des températures de cuisson internes uniformes. Cela aide à éliminer la formation de points froids ou de points chauds dans les aliments et aide également à prévenir la carbonisation des plats.

Contrairement aux flammes d’un brûleur à gaz, qui peuvent être quelque peu imprévisibles, les serpentins de chauffage électriques dégagent toujours des quantités de chaleur constantes. Certains fabricants installent également des ventilateurs dans des fours électriques, ce qui facilite la circulation de la chaleur et aide les fours électriques à cuire les aliments de manière uniforme.

Etant donné les multiples avantages d’un four électrique, cet appareil reste à privilégier, notamment si votre cuisine n’est pas raccordée à un réseau public de gaz. C’est aussi une bonne alternative pour garantir une uniformité au niveau de la cuisson.

Le summum du chic : s’offrir une cave à vin
Zoom sur le grand succès des robots pâtissiers KitchenAid, l’inconoturnable de la cuisine pro !