Comment apporter un nouvel air à votre salle à manger ?

Votre salle à manger

La salle à manger reste la pièce maîtresse où la famille et les amis aiment passer de bons moments ensemble autour d’un bon repas. Avec les fêtes qui approchent à grands pas, il est tout à fait normal si vous souhaitez apporter un nouveau regard, un nouvel air à cette pièce. En effet, le fait de partager un repas avec des êtres chers dans une atmosphère conviviale à la maison est important. 

Miser sur une table scandinave chic et élégante

Les mobiliers scandinaves sont au cœur de la tendance en matière d’aménagement de maison. Parfait pour un intérieur à la fois moderne et minimaliste, ce style a comme jamais le vent en poupe. Il n’est pas encore trop tard si vous envisagez de vous y mettre aujourd’hui. Effectivement, il n’y a rien de mieux que le fait d’avoir une table conviviale et sympa pour un brunch en famille, pour un goûter entre amis ou encore pour un apéro entre potes. Dans ce sens, il vous est conseillé de miser sur une table aussi élégante que raffinée et qui soit adaptée à vos événements festifs. Il ne vous reste plus qu’à faire le tour d’un magasin spécialisé en mobilier pour trouver une table ronde ou un autre modèle de table scandinave adapté à votre goût et à vos préférences.

Pour une déco très chic et également chaleureuse, vous pourrez par exemple miser sur une table colorée et unie telle qu’une table en bois clair. Il s’agit d’ailleurs de la base du style scandinave. La beauté du bois clair ou coloré se suffit à elle-même pour mettre en avant la décoration recherchée. Toutefois, vous pourrez toujours la recouvrir de nappe avec des teintes claires à savoir le blanc, le beige, le lin et bien d’autres. Cependant, n’oubliez pas d’inviter dans votre salle à manger des couleurs plus vives, histoire d’ajouter un peu de vivacité dans le décor un peu trop feutré. Vos assiettes et vos bols seront toutes colorés pour égayer un peu l’atmosphère.

Une table ronde plus classique, mais pimpante et colorée, qu’en pensez-vous ?

Pour donner un nouvel air à votre salle à manger qui va accueillir la nouvelle année dans une ambiance rassurante et chaleureuse, il vous est possible de dresser une table ronde classique, parfaitement décorée pour recevoir du monde. Effectivement, beaucoup pensent à tort qu’une décoration classique est synonyme de grande table sans caractère. Bien au contraire, il est tout à fait possible d’ajouter une touche originale à ces pièces plutôt traditionnelles. Il suffit de prendre quelques idées sur le net pour créer une décoration superbe. Le but est d’ajouter un peu de pep’s à votre salle à manger. Pour y arriver, vous pouvez associer de jolies assiettes en porcelaine blanche immaculée avec de vieux couverts en métal. L’inverse est également possible, autrement dit, l’idée de casser un peu la modernité de votre table ronde scandinave avec des couverts dorés et des assiettes en métal noir.

Certes, il est tout à fait possible de marier le traditionnel et le contemporain afin d’offrir un look inégalé à votre salle à manger. La table étant la pièce maîtresse de votre décoration, elle sera sur son trente-et-un lors des fêtes. Toutefois, cela ne signifie en aucune manière que vous allez délaisser le reste de la salle. Bien au contraire, d’autres articles sont également incontournables et apporte un nouvel air.

Les cuisines ouvertes : le top des tops

Si vous avez la possibilité de vous lancer dans de grands chantiers, revoir dans son intégralité la pièce reste la meilleure façon de créer un look tout à fait nouveau. Si l’agencement de la salle vous le permet, vous pouvez envisager des ouvertures entre les différents espaces. Ces dernières années, les cuisines ouvertes, offrant une vue sur la salle à manger ou sur le salon sont très à la mode. D’ailleurs, cette solution d’agencement est avantageuse et donne un nouveau look à la pièce. Effectivement, c’est un moyen de préparer des repas festifs à vos invités tout en passant du bon moment avec eux. Fini les longues enfermées dans la cuisine et les interminables allers retours pour ne pas laisser les invités tout seuls. Ceci dit, il vous est recommandé de changer intégralement l’agencement de cette pièce centrale de la maison. Cette solution octroie entre autres un esprit loft à une salle à manger à la fois chaleureuse et conviviale.

Inviter le contraste à la salle à manger pour plus de convivialité

Dans la majeure partie des cas, on n’ose pas franchir le seuil de contraste lorsqu’on refait la décoration d’une pièce de peur de déclencher la catastrophe. Pourtant, les architectes d’intérieurs privilégient de plus en plus le mariage de couleurs, de textures et même de styles pour jouer avec les contrastes. C’est une idée par excellence pour apporter du nouvel air à votre salle à manger. Ceci dit, osez ce changement sans rien abuser toutefois. Pour ce faire, il vous est conseillé de métamorphoser totalement votre salle à manger sans pour autant vous ruiner en misant sur le mix et match. Vous pouvez par exemple mélanger des chaises pour offrir plus de place aux mobiliers dépareillés dans la pièce. Voilà bien une idée qui effleure rarement l’esprit des amateurs de décoration alors qu’elle marche à tous les coups.

En plus des chaises dépareillées dans toutes les couleurs et dans tous les styles, le mélange de textures et de formes est également possible. Pour un effet impressionnant, laissez-vous tenter par un joli mix et match des accessoires design, des mobiliers vintages, des articles contemporains. Le tout sera mis en avant par les murs colorés. Tous les styles sont à mélanger toutefois avec modération histoire de ne pas trop surcharger la pièce.

L’éclairage, un atout majeur dans la nouvelle décoration

Les luminaires et les suspensions sont un must dans une salle à manger chic surtout si l’on veut éclairer au maximum la pièce. Toutefois, il ne faut jamais oublier qu’ils ont également leurs mots à dire sur la décoration de la pièce. Effectivement, l’éclairage est celui qui donnera de l’atmosphère à votre salle à manger. Ainsi, il vous importe d’accorder beaucoup d’importance à ce détail. À noter que l’éclairage central est toujours indispensable, peu importe les proportions de la pièce. Sur ce, le point focal pour créer une salle à manger accueillante et chaleureuse reste l’ajout d’une suspension ou d’un luminaire à accrocher au centre de la pièce. Pour une lumière douce et zen, il est également envisageable de choisir une suspension basse. Aussi, la succession de petites suspensions est également conseillée si vous voulez apporter ce changement qui fait toute la différence. Selon vos envies, la disposition de plusieurs lampes de table ronde à travers la pièce est aussi une idée pour augmenter les sources de lumière tout en accentuant l’aspect esthétique de la salle.

Il faut admettre également que la déco contribue grandement à l’ambiance de votre salle à manger. Vous pourrez dans ce sens revoir le style de votre salle à manger en remplaçant les accessoires, les palettes et même les mobiliers par une table ronde ou scandinave. Si vous rêvez d’une salle à manger digne des repas festifs que vous envisagiez de partager avec votre famille pour le réveillon de Noël et pour le Nouvel An, il vous faut les meilleurs conseils pour bien aménager et pour décorer une telle pièce.

Découpez vos plaques de cuisine sur mesure en ligne
5 choses que nous pouvons apprendre de cette cuisine de restaurant