Publié le : 09 mai 20193 mins de lecture

Lorsque vous pensez à la céramique, vous avez en tête la poterie, les appareils sanitaires ou les carreaux. Or, de nos jours, même les ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir de ce matériau et les avantages des couteaux en céramique sont plus nombreux que vous ne le pensez.

Couteaux en céramique : une résistante et une durabilité accrues

Les couteaux en céramique sont fabriqués avec un matériau céramique très dur et résistant, qui est lui-même un oxyde de zirconium chauffé suivant un processus appelé frittage, qui lie les particules de poudre de céramique ensemble en fermant leurs pores. La lame est ensuite affûtée sur une meule par des ouvriers qualifiés et enduite d’une poussière de diamant, jusqu’à ce qu’elle soit bien tranchante. Sur l’échelle de Mohs de la dureté minérale, celle de la zircone mesure 8,5, alors que la valeur pour l’acier est de 4,5. Par conséquent, les couteaux en céramique resteront tranchants bien plus longtemps que votre couteau de cuisine ordinaire.

Avec les couteaux à lame en céramique, vous obtiendrez une coupe plus propre et les aliments restent frais plus longtemps. De plus, ces outils ont une excellente résistance à l’usure et à l’humidité. Pour un ustensile durable et efficace, procurez-vous un couteau en céramique.

À parcourir aussi : Aiguiseurs, fusils et affûteurs : comment bien aiguiser un couteau ?

Couteaux en céramique : plus faciles à utiliser

En raison de la netteté des coupes obtenues, les couteaux en céramique font désormais partie intégrante de la boîte à outils du chef cuisinier. Quand il s’agit de préparer des fruits et des légumes, la plupart des chefs se tourneront automatiquement vers leur couteau en céramique. Une autre caractéristique clé de cet ustensile est le poids. Les couteaux de cuisine en céramique sont beaucoup plus légers et lorsqu’on coupe de grandes quantités d’aliments, il est beaucoup moins fatiguant de les utiliser. Les couteaux en céramique garderont aussi leur belle apparence pendant beaucoup plus longtemps.

À parcourir aussi : Pourquoi les couteaux japonais sont-ils si réputés ?

Durabilité inégalée des couteaux en céramique

Les couteaux en céramique sont insensibles à la rouille et aux taches de nourriture. Ce sont des outils spécialisés pour couper et éplucher les fruits et les légumes, en particulier les figues, les tomates, les raisins et les oignons.

Les couteaux en céramique ne réagissent pas à la corrosion comme les couteaux traditionnels en raison de leur acuité et leur capacité d’absorption réduite. Des substances telles que les sels, les acides et les jus n’affectent pas les couteaux en céramique et ne modifient donc pas le goût des aliments.