Aiguiseurs, fusils et affûteurs : comment bien aiguiser un couteau ?

Aiguiser un couteau ne relève pas de la tâche exclusive des professionnels, comme les affûteurs ou les aiguiseurs. A condition de connaître certaines techniques à appliquer, vous pouvez entretenir vous-même tous les ustensiles que vous utilisez pour trancher les aliments.

Choisir un angle pour aiguiser un couteau

Si vous savez l’angle dans lequel vous devez aiguiser un couteau, vous voudrez probablement l’affûter à nouveau sous cet angle-là. L’affûtage à un angle différent prendra en effet beaucoup plus de temps. Si vous ne connaissez pas l’angle idéal, adressez-vous à un magasin spécialisé dans la vente de couteaux pour déterminer quel angle convient à votre couteau. Dans tous les cas, la règle générale est de pendre un angle de 10 ° à 30 ° par côté. Les angles trop obtus créent un bord plus net qui dure moins longtemps, tandis que les plus aigus sont plus durables, ce qui fait que 17 °à 20 ° est un bon compromis.

Aiguiser un couteau et lubrifier l’outil d’affûtage

Lubrifiez votre pierre à aiguiser ou votre diamant avec une petite quantité d’huile minérale. L’huile d’affûtage lubrifiera la pierre à aiguiser un couteau, ce qui facilitera le passage de la lame du couteau sur la pierre, tout en empêchant les copeaux d’acier de boucher les pores de la pierre. Les pierres à aiguiser les plus courantes sont les pierres de carborundum, conçues pour être utilisées humides ou sèches. Cependant, certaines pierres sont spécialement conçues pour l’huile et portent généralement l’appellation de « pierres à huile ».

Utiliser un guide d’angle pour aiguiser un couteau

L’un des aspects les plus difficiles de l’affûtage d’un couteau est le maintien de l’angle pendant le processus. Utilisez un guide d’angle pour le contrôler au moment d’aiguiser un couteau. Un guide d’affûtage est un petit outil placé sous le couteau afin de maintenir un angle constant lors du raclage du couteau sur la surface de la pierre. Sinon, vous devrez contrôler l’angle à la main, ce qui est difficile et nécessite une perception bien formée des angles. Pour rendre ce processus un peu plus facile, essayez de peindre la pointe des deux côtés de votre lame avec un stylo sharpie. Ensuite, tout au long de l’affûtage, vérifiez si le marqueur est retiré pendant le processus.

L’affûtage d’un couteau est relativement simple, du moment que vous avez les bons outils et la technique. Néanmoins, cela reste potentiellement dangereux et requiert un minimum de précaution.

Les conseils pour se servir d’une mandoline correctement et sans danger