Amateur de vin : offrez vous une carafe à décanter

Il existe divers accessoires pour servir le vin à vos convives et le premier d’entre eux est la carafe à décanter. Non seulement cela est plus élégant, mais c’est aussi l’une des meilleures manières de déguster un grand cru. A quoi sert réellement cette carafe spéciale et comment la choisir ?

Les avantages de la dégustation de vin dans une carafe à décanter

La raison la plus évidente pour servir votre vin dans une carafe à décanter est d’éviter tout dépôt, ce qui n’est vraisemblablement lié qu’au fait que le vin n’ait pas été filtré. Pour que le processus fonctionne efficacement, la bouteille doit être maintenue debout pendant plusieurs heures, puis versée avec précaution dans cette carafe. Vous devez le faire en un seul mouvement pour éviter qu’il ne retombe et ne se confonde à nouveau avec le vin. D’autre part, cela améliore le caractère de nombreux types de vin.

Choisir une carafe à décanter adaptée à vos besoins

Une carafe en cristal peut ajouter une touche d’élégance lors de votre dégustation.  Bien qu’une carafe à décanter mette en valeur les teintes profondes et veloutées d’un vin, son rôle remplit une fonction plus importante que l’esthétique. La plupart des vins n’ont pas besoin d’être décantés, mais ils bénéficient souvent de l’aération. Nous aimons disposer d’un accessoire pour toutes les occasions, pour le brunch du dimanche matin ou pour recevoir des invités. Dans ce cas, une carafe en verre peut faire l’affaire.

Avant de faire votre achat, vous devez tenir compte de la forme la plus ergonomique du récipient pendant que vous versez le vin. De plus, vous devez choisir avec soin le décanteur qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez les accessoires pour vin, champagnes et cocktails dont vous pourriez avoir besoin.

Choix du décanteur pour servir correctement le vin

Il existe de nombreux styles lors du choix de l’accessoire clé de la carafe à décanter. Soyez prudent lorsque vous choisissez les décanteurs à motifs, gravés ou peints, qui sont attrayants mais peuvent gêner la vue. Pensez également à vos verres à pied et à votre porcelaine. Choisissez un style qui convient à votre table. Les carafes à col large laissent entrer plus d’air et aèrent le vin plus rapidement que les modèles à goulot plus fin. Cependant, les vins plus anciens ne nécessitent pas autant d’exposition à l’oxygène, auquel cas il est recommandé d’utiliser les variations à col mince.

 

Les bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’Art
Pourquoi existe-t-il tant de formes de verres à vin et comment choisir ?