Le plan de travail : la bonne hauteur et une résistance à toute épreuve !

La plate-forme sur laquelle vous préparez vos plats est incontournable dans une cuisine, il est donc important de choisir un plan de travail de cuisine avec soin. Chaque surface possède des propriétés uniques, avec différentes résistances à l’usure et à la chaleur. Vu le temps que vous passez en cuisine, il est important de tenir compte de l’ergonomie et de la fonctionnalité. Voici quelques points à retenir avant d’acheter ce mobilier.

Choisir un plan de travail de la bonne dimension

Vous tenir debout face au plan de travail de hauteur non adaptée contraint à un défaut de posture qui, au fil du temps, peut avoir des conséquences graves sur la santé physique. Étant donné que la taille moyenne de l’humanité augmente, il est recommandé de choisir un plan de travaide cuisine à hauteur réglable selon vos besoins. De cette manière, si plusieurs personnes sont amenées à l’utiliser à la maison, chacun travaillera plus confortablement.

D’autre part, il est important de choisir la hauteur maximale du plan de travail à l’avance, car cela détermine la position des prises électriques, des unités murales et la hauteur de la hotte d’aspiration si le plan se trouve dans l’alignement de votre unité de cuisson.

Choisir un plan de travail le critère ergonomique

En général, le dos du plan de travail n’est pas utilisé dans les cuisines traditionnelles. Mais avec certaines versions, on peut exploiter au maximum cet espace en ajustant la section arrière et en ajoutant des rangements pratiques parfaitement intégrés au plan de travail. Il est important de choisir un plan de travail de cuisine multifonction si vous avez peu d’espace. Les modèles dotés de cette partie arrière peuvent vous permettre de ranger des petits appareils électroménagers, une planche à découper, ou divers ustensiles de cuisine.

Choisir un plan de travail à base de matériau résistant

Le principal facteur à considérer pour choisir un plan de travail de cuisine est la matière. Les options les plus courantes sont la pierre, le bois, les composites synthétiques et les stratifiés, chacun possédant ses propres propriétés. La pierre et le bois naturels, avec leurs couleurs et leurs marquages ​​variés, ont l’air superbe dans une cuisine traditionnelle, mais peuvent rayer et tacher, nécessitant un entretien complexe. Un matériau composite synthétique, tel que le quartz ou le corian, associe des minéraux naturels à de la résine pour créer des surfaces extrêmement durables.

Le choix de votre plan de travail doit se faire en fonction de l’usage qui en sera fait, mais surtout du côté pratique et ergonomique.

Tous nos conseils pour choisir le bon évier pour votre cuisine
Eclairage : adopter des lumières directes et franches