Le summum du chic : s’offrir une cave à vin

La cave à vin connaît un véritable succès de nos jours. Les fabricants proposent des aménagements et mobiliers très design, de quoi vous permettre de disposer d’un local chic à souhait. Découvrez l’essentiel à retenir pour choisir une cave à vin adaptée à vos besoins.

L’emplacement de votre cave à vin

Votre cave à vin devrait être construite dans la partie la plus fraîche de votre maison et à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Dans la plupart des habitations, il s’agit généralement du  sous-sol ou de la cave. Ces pièces ont tendance à être suffisamment froides et humides pour ne nécessiter de modifications en termes de température et d’humidité.

Si vous n’avez pas de sous-sol, vous pouvez choisir de construire votre cave dans une autre pièce disposant d’une unité de refroidissement. La largeur standard d’une cave à vin varie de  4 à 6 mètres. Bien que les collectionneurs puissent trouver ces dimensions réduites, l’espace peut être maximisé en utilisant des grands présentoirs.

Cave à vin : installer un éclairage adapté

En ce qui concerne l’éclairage d’une cave à vin, il y a une règle simple à retenir : pas d’UV. Au fil du temps, ce type de lumière endommagera votre vin. Sinon, tout autre type d’éclairage fera l’affaire. Les lampes à circuit intégré ou thermiquement infusées sont de bonnes options. L’éclairage encastré est également un choix populaire en raison de l’ambiance chaleureuse qu’il crée.

Rappelez-vous que lors du choix de l’éclairage, vous devrez opter pour un système suffisamment lumineux pour permettre une identification facile des bouteilles, mais suffisamment faible pour ne pas nuire au processus de vieillissement du vin.

Sélectionner le matériel approprié pour une cave à vin

Sauf si vous envisagez d’installer carrément une chambre froide, vous aurez certainement besoin de casiers à vins robustes pour stocker vos boissons. Maintenant, les casiers d’une cave à vin se déclinent en différents styles et matériaux. Les plus populaires sont le bois, le béton, la céramique et le métal. En choisissant le matériau de vos casiers à vin, vous devez veiller à une bonne harmonie par rapport  au thème général de votre local. Pour un look industriel ou moderne, de grands casiers à vin en acier inoxydable conviendront certainement.

Si vous êtes amateur de grand cru, il est peut-être temps d’envisager l’aménagement d’une cave à vin. Une fois que vous avez un matériau en tête, déterminez si vous avez le temps et le savoir-faire nécessaires pour le construire vous-même les casiers à vin.

Zoom sur le grand succès des robots pâtissiers KitchenAid, l’inconoturnable de la cuisine pro !
Beaucoup de rangements coulissants et des tiroirs compartimentés pour les cordons bleus !