Les bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’Art

De nos jours, savoir comment dresser une table selon les règles de l’art est devenu un tour de passe-passe. Si vous êtes invité à organiser un dîner formel, pas de soucis, ce guide vous permettra de découvrir comment vous y prendre. Voici des instructions détaillées sur la manière d’établir une table de manière appropriée dans des situations différentes, des dîners de famille décontractés aux fêtes de Noël.

Dresser une table : les bases essentielles à retenir

En art de la table, chaque accessoire a un emplacement bien défini. Avant de dresser une table, veillez à ce que votre nappe soit bien repassée. Les assiettes doivent être positionnées bien au centre de chaque place. La serviette se place à gauche de l’assiette et la fourchette viendra dessus. A la droite, placez le couteau le plus proche de l’assiette, la lame orientée vers l’intérieur. Placez la cuillère à la droite du couteau. Placez enfin le verre d’eau légèrement au-dessus de l’assiette, à environ 13 heures sur une horloge.

Méthode pour dresser une table au style décontracté

Dresser une table « décontractée » n’a rien de très différent par rapport au dressage de base. On y ajoute un verre de vin, éventuellement un bol de soupe et une assiette. En règle générale, ne sortez que le verre, la vaisselle et les couverts que vous allez utiliser. Ainsi, si vous n’avez pas prévu de salade, il vous suffit d’installer une seule fourchette pour le dîner. Si vous ne faites que servir du vin blanc, un verre de vin rouge n’est pas nécessaire. Et s’il n’y a pas de cours de soupe, sautez le bol et la cuillère à soupe.

A droite et légèrement au-dessus du verre d’eau, placez le verre à vin ou un verre pour une autre boisson.

 Dresser une table en suivant toutes les normes du formel

Une table formelle comprend de nombreux éléments : une nappe, des assiettes à dîner, des bols à soupe, des assiettes à salade, des assiettes à pain, des serviettes de table, des fourchettes à salade, des fourchettes à dîner, des couteaux, des cuillères à soupe, des cuillères à dessert, des verres à eau, des verrines et des verres à vin. Vous aurez également à placer plusieurs couteaux, dont celui pour le beurre, positionné à l’horizontale, la lame tournée vers l’intérieur au-dessus de l’assiette à pain, la poignée tournée vers la droite.

Maintenant que vous connaissez les bases pour dresser une table comme dans les restaurants les plus prestigieux, vous pourrez choisir les accessoires de cuisine pour l’art de la table qu’il vous faut.

Pourquoi existe-t-il tant de formes de verres à vin et comment choisir ?
Comment choisir sa vaisselle pour un usage quotidien ?