Pourquoi existe-t-il tant de formes de verres à vin et comment choisir ?

Au cours des dix dernières années, de nombreuses formes de verre à vin ont été créées, allant des plus simples et peu coûteuses aux plus élaborées. Bien qu’il existe encore des options spécifiques à la variété pour les verres à pied (Bordeaux , Pinot Noir, Chardonnay , etc.), il faut choisir le bon verre de vin en fonction de chaque style de cru.

Comment choisir le bon verre de vin et la taille idéale

Que votre vin soit rouge, blanc, rosé, pétillant ou fortifié, il faut choisir le bon verre de vin et surtout la taille appropriée. Les contenants les plus petits laissent difficilement tous les arômes s’échapper. Les grands verres permettent à l’oxygène d’entrer facilement en contact avec le vin. Ils se prêtent également à un tourbillon plus facile, ce qui permettra d’aérer davantage le vin et de l’aider à s’ouvrir.

Variété spécifique de verre pour le vin rouge ou blanc

Au cours du siècle dernier, les verres ont été conçus pour presque tous les principaux cépages. Chaque style de vin a des caractères spécifiques en termes d’acidité, d’expression de fruits et d’alcool. Il faut choisir le bon verre de vin pour intensifier ou adoucir ces attributs. Cependant, vous pouvez vous en tenir à un verre de vin de Cabernet, standard pour tous les vins rouges et à un verre de Chardonnay pour les vins blancs, sans perdre les subtilités du vin.

Si vous recherchez un juste milieu, un verre de champagne en forme de coupe ou de tulipe permet aux bulles de couler un peu plus longtemps que le verre à vin typique.

 Un verre adapté à toutes les occasions et tous les vins

Si vous ne voulez pas choisir le bon verre de vin qui va avec un type de cépage en particulier, le verre universel est la solution. Classé quelque part entre un Chardonnay et un petit verre rouge, c’est l’option la plus polyvalente pour savourer tous vos vins préférés, y compris les mousseux ! De plus en plus populaire, chaque collection de verres se décline en modèles design, de façon à ce que vous puissiez trouver celui qui correspond à vos goûts.

Il n’est pas toujours évident de reconnaître le verre de vin spécialement conçu pour déguster votre meilleur cru. Si vous n’êtes pas connaisseur mais que vous souhaitez surprendre vos convives, vous pourrez choisir le verre universel. Peu coûteux mais se déclinant en divers modèles, il vous rendra service en toute occasion.

Comment choisir sa vaisselle pour un usage quotidien ?